Problèmes de sommeil chez les personnes âgées: comment pouvez-vous les aider?


La base d’un mode de vie sain et du bien-être, quel que soit l’âge, est la bonne quantité de sommeil. Malheureusement, très souvent, les personnes âgées souffrent de problèmes de sommeil. Vous pouvez essayer de remédier à cela de plusieurs manières, surtout en offrant aux personnes âgées les meilleures conditions pour une nuit de repos. Quoi?

Quant à problèmes de sommeil, causes peut être multiple. Des problèmes de santé aux mauvais matelas et oreillers. Il convient de déterminer les causes et d’éliminer tous les facteurs empêchant l’endormissement. Une visite chez un spécialiste, l’introduction d’une routine du soir ou l’abandon d’équipement électronique dans la chambre ne sont que quelques-unes des façons d’améliorer le sommeil. De plus, ils peuvent aider non seulement les retraités, mais aussi les personnes de tous âges.

Problèmes de sommeil chez les personnes âgées – causes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées ne peuvent pas bien dormir la nuit. Tous ne sont pas liés à la santé et à la condition physique. Cependant, il convient d’abord de s’assurer que le problème de sommeil ne se trouve pas dans le corps malade.

le moyen le plus l’explication des troubles du sommeil peut être des maladies qui causent de l’inconfort ou même de la douleur. L’essoufflement causé par des maladies du cœur ou du système respiratoire, l’arthrite, les brûlures associées aux brûlures d’estomac, les crampes musculaires ou les migraines insupportables ne sont que quelques maux qui ne devraient pas surprendre à un âge avancé. La solution évidente est d’aller chez le bon médecin et de suivre ses instructions. Parfois, la solution peut être aussi simple que de combler les carences en vitamines ou en certains éléments, tels que le magnésium ou le potassium.

Un groupe complètement différent de maladies également graves sont celles liées à la psyché. La tension nerveuse, la dépression ou l’anxiété peuvent affecter tout le monde, mais les personnes âgées peuvent être encore plus vulnérables en raison de changements inacceptables dans leur vie. Cela affecte souvent la qualité et la quantité de sommeil. Il vaut la peine de prendre soin de sa santé mentale et de rechercher le soutien d’un professionnel et de parents.

Vous devez également savoir que les phases de sommeil changent avec l’âge. Une courte période de repos ne signifie pas nécessairement des problèmes de sommeil. Après 60 ans, l’activité physique et le besoin de sommeil diminuent très souvent. Le corps peut se régénérer dans ce cas même après six heures. Le rythme de la journée change également, ce qui peut provoquer un réveil la nuit. Une bonne solution serait d’introduire la bonne routine et de pratiquer régulièrement des sports peu exigeants, comme la natation ou la marche.

Des problèmes pour dormir avec la personne âgée? Donnez-lui un lit royal

Le bon lit est d’une grande importance pour éliminer les problèmes de sommeil chez les personnes âgées. Tout d’abord, le meuble doit être suffisamment large pour pouvoir tourner librement de l’autre côté. Sa taille est également importante. Pour les personnes âgées, grimper sur un lit trop haut peut être un défi insurmontable. À son tour, un canapé trop bas gênera considérablement le lever. La hauteur idéale est celle à laquelle les genoux de la personne seront pliés à un angle d’environ 90 degrés.

Un matelas bien choisi joue un rôle énorme dans le sommeil. Elle affecte le bon positionnement des os et peut affecter la perception de la douleur. Il ne doit pas être trop mou ou trop dur. Par exemple, les matelas avec une mousse visco spéciale, s’adaptant à la forme du corps, fonctionneront très bien et fournir un soutien parfait pour la colonne vertébrale.

Les oreillers jouent un rôle tout aussi important. Ils doivent non seulement être confortables, mais fournir le meilleur soutien possible. Les oreillers orthopédiques spéciaux en mousse thermoélastique ont la bonne forme pour soutenir les vertèbres cervicales et s’adapter à la forme du corps sous l’influence de la chaleur.

Un tel soutien professionnel sera certainement utile en cas de problèmes de sommeil. Vous pouvez en savoir plus sur le choix du bon oreiller dans l’article « Dormez bien, quel oreiller de sommeil sera le meilleur?».

Atmosphère somnolente, c’est-à-dire prendre soin de bonnes conditions dans la chambre de l’aîné

En cas de problèmes de sommeil, on retrouve également la disposition de la chambre et l’atmosphère générale de la pièce. Parfois, la décoration intérieure elle-même peut rendre difficile l’endormissement. Il vaut la peine de créer la bonne humeur dans la chambre des personnes âgées pour se détendre le soir.

Il vaut mieux éviter toute distraction. Les couleurs des murs et des meubles de la chambre doivent être sobres et calmes. Certes, les couleurs énergiques comme le rouge ou l’orange ne fonctionnent pas ici. Tous les dessins et motifs ne doivent pas être trop visibles. Les appareils qui émettent des sons, même si l’horloge tourne trop fort, peuvent également être gênants, alors sortez-les de la pièce.

Des matériaux confortables et doux tels que des oreillers décoratifs, couvertures épaisses, un tapis moelleux ou des housses de chaise en velours créent une ambiance agréable et somnolente. Une bonne idée serait une étagère avec des livres à lire avant de se coucher, des bougies décoratives ou quelques pots de plantes.

Une collection de meubles classiques Kent à la chambre des personnes âgées

Vous devez absolument abandonner tous les appareils électroniques. L’écran du téléviseur ou l’écran de l’ordinateur émet de la lumière, ce qui peut être l’une des principales causes de problèmes de sommeil. Ils perturbent l’horloge biologique naturelle. L’éclairage LED n’est pas non plus adapté aux chambres. La température de sa couleur imite la lumière naturelle du jour et stimule au lieu de réduire au silence.

La meilleure solution sera des lampes avec un abat-jour chaud, par exemple orange. Ils ne seront pas accrocheurs et apporteront une atmosphère chaleureuse. Si les lumières à l’extérieur de la fenêtre rendent difficile l’endormissement, cela vaut la peine de mettre des rideaux occultants. D’épais rideaux fourniront non seulement une obscurité totale, mais feront également taire les sons provenant de l’extérieur.

Se préparer au sommeil, un remède contre les troubles du sommeil

Le mode de vie et les habitudes dans les activités quotidiennes ont également un grand impact sur le repos nocturne. La routine et l’activité physique déjà mentionnées sont la clé d’un sommeil sain. Cependant, il faut se rappeler qu’au moins deux heures avant d’aller au lit, vous devez vous calmer et vous détendre. Les sports du soir ou un dîner copieux ne sont pas une bonne idée, car ils peuvent affecter les problèmes de sommeil ultérieurs.

La soirée devrait être un moment de calme et de détente complète. Un bain chaud, une tisane et une lecture agréable ou écouter de la musique vous aideront à vous préparer au sommeil. La méditation peut être bénéfique. Il introduira le corps à un rythme plus lent, aidera à organiser vos pensées et à se débarrasser du stress accumulé.

Pour les personnes âgées, il est également très important de ne pas faire de sieste pendant la journée. Ils perturbent le fonctionnement de l’horloge biologique, ce qui empêche les personnes âgées de s’endormir ou de se réveiller la nuit. Une façon d’obtenir la somnolence trop tôt peut être une promenade en plein air ou une activité impliquant l’esprit, par exemple, résoudre des mots croisés, une conversation fascinante ou commencer un nouveau passe-temps.

Une autre chose très importante à prendre en compte avant le coucher est la température dans la chambre. Il a été prouvé qu’un peu plus de dix-huit degrés Celsius est le plus optimal pour le corps pendant le repos nocturne. Cela est dû au cycle naturel de la journée et à la sécrétion de mélatonine responsable du sommeil après la tombée de la nuit.

Si la pièce est trop chaude ou trop froide, ce processus peut être perturbé, ce qui entraînera problème de sommeil. Il vaut la peine de ne pas monter le chauffage et de ventiler la pièce le soir, tout en se débarrassant des odeurs désagréables.

Il reste à souhaiter à tous – pas seulement aux personnes âgées – une bonne nuit de sommeil.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *